Id :

Mot de passe :

1626, le gant & l'Epée

Carrières & Archétypes  I.  II.  III.  IV.

I. Préambule : fonctionnement des carrières

IMPORTANT !

Ce classement et ces carrières n'ont rien d'absolu ni de définitif. Le MJ est tout à fait en droit de (et est vivement encouragé à) sortir de ces archétypes pour construire ses scénarios et permettre la création de personnages plus ciblés et plus riches.


Le classement des diverses carrières s'effectue selon deux critères : la famille et le type.

Il existe quatre types de carrières :

Les carrières militaires : Ce sont tous les métiers ayant trait aux armes, des plus nobles aux plus vils. Elles sont représentées par la lettre (M).

Les carrières religieuses : Ce sont tous les postes ecclésiastiques, du bas au haut clergé. Elles sont représentées par la lettre (R).

Les carrières civiles : Ce sont tous les métiers de la petite et moyenne administration, la bourgeoisie, le commerce. Elles sont représentées par la lettre (C).

Les carrières illégitimes : Elles regroupent les occupations moins saines et bien souvent illégales telles que le vol, la fraude, la contrebande. Elles sont représentées par la lettre (I).

Les familles sont des ensemble de plusieurs carrières du même type partageant des traits communs, que ce soit l'activité même, le domaine ou l'endroit dans lequel on les exerce, ou encore les objectifs concourants qui les dirigent.

Ce classement n'a pour but que de délimiter de façon arbitraire divers métiers, occupations ou états sociaux qu'il serait autrement bien délicat de définir avec précision. Parfois, certaines carrières ou familles de carrières pourraient se trouver dans plusieurs types, et le choix de classement est alors tout à fait empirique.

Les carrières sont ainsi définies de la façon suivante :

Description : un historique ou un descriptif du contexte et des circonstances de la carrière en question.

Dotations : ce que reçoit le personnage, matériel, armes et/ou argent.

Avantages : divers bonus accordés sur les talents, représentant les spécificités de la carrière choisie.

Obligations : il y a parfois des contraintes pour accéder à une carrière (ex : être catholique, être noble, être un homme, avoir un appui ecclésiastique, etc.).

D'autres aspects sont parfois ajoutés à la carrière, selon les circonstances.
«  Sommaire  »
Zuper Oineuguène Bioutifoule Saïte by finipe ©
[Haut de page]