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1626, le gant & l'Epée
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Sommaire général
Chapitre 1 — Le Gant & l'Epée : jeu de rôle
Réaliste ou romanesque ?
Saisir l'époque
Ressources
Romans, traités et documents divers
Sites internet
Chapitre 2 — Paris & la France vers 1626
Quelques personnages célèbres & influents
Les lieux mythiques & remarquables
Chronologie des événements marquants
L'administration du pays
Le Conseil du royaume
Le parlement de Paris
Les intendants & les gouverneurs de province
Les échevins & le prévôt des marchands
L'armée
Les impôts, le financement
La justice
Les cultes religieux
L'Eglise catholique
Le protestantisme
Les juifs
L'Europe en 1626
La France
L'Angleterre
L'Espagne
Le Saint Empire Romain Germanique
La Suède
L'Empire Ottoman
Chapitre 3 — Saisir l'époque
Vie quotidienne
Démographie & famille
Petit appendice sur les mesures et monnaies
Voyager : distances & dépenses
La Poste
La culture populaire
Une petite météo aux alentours de 1626
Les élites du royaume
L'esprit gentilhomme, la noblesse
L'honneur & les duels
Niveau de vie des grands de ce monde
Laquais, servantes, lingères & soubrettes
Les titres de noblesse & leur hiérarchie
Société & culture
L'école primaire
Les collèges congréganistes
L'université
Situation intellectuelle & artistique
Peinture
Musique savante & musique populaire
Gros-Guillaume, le théâtre & l'Hôtel de Bourgogne
La littérature
L'Hôtel de Rambouillet
Galilée & l'héliocentrisme
Chapitre 4 — Système de jeu & Règles
Tests, talents & caractéristiques
Les caractéristiques
Les talents
Effectuer un test
Le seuil de réussite (SR)
Réussite & Echecs critiques
Dons
Prestige
Gagner ou perdre du Prestige
Les combats : déroulement type
Fusillade
Corps à corps
Choix tactiques
Bilan du tour - Tour suivant
Les blessures - La pugnacité
L'art de l'escrime
Le prix de la vie : tuer ou vaincre ?
Les styles d'escrime
Les bottes secrètes
Créer des bottes secrètes
Exemple de botte secrète
Tactique militaire
Manquer ou abandonner un enchaînement ou une botte
Circonstances du combat & Etude de la tactique
Déjouer un enchaînement
Déjouer une botte secrète
La règle d'or
Equipements
Quelques armes usuelles
Vêtements
Divers
Créer un personnage
Etat civil
Carrière
Caractéristiques, Points de vie, Pugnacité & Prestige
Talents
Dons
Avantages
Dotations
Secret mortel
Progression d'un personnage
Gagner de l'expérience
Utiliser son expérience
Chapitre 5 — Carrières & Archétypes
Préambule : fonctionnement des carrières
Régiments de la maison du roi (M)
Gardes du corps - Compagnies françaises et écossaise
Cent suisses
Gardes de la porte
Gardes de la prévôté
Gendarmes de la garde
Chevau-légers de la garde
Mousquetaires de la garde
Appendice : les grades communément trouvés
Les cours des miracles (I)
Malades & mendiants
Voleurs & escrocs
Archi-Suppôts
La compagnie de Jésus : les Jésuites (R)
Noviciat
Philosophie
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Théologie
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