Id :

Mot de passe :

1626, le gant & l'Epée

Carrières & Archétypes  I.  II.  III.  IV.

IV. La compagnie de Jésus : les Jésuites (R)

La Compagnie de Jésus est un ordre catholique qui fut fondé par Ignace de Loyola en 1540. Ses membre sont nommés jésuites. Tous les membres de la Compagnie forment les voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, et se conforment à de stricts exercices spirituels, composés par Ignace de Loyola en personne. Ces exercices se caractérisent notamment par une obéissance poussée à son extrême, ce qui confère une force tout particulière à l'ordre des jésuites.

Le sigle de la Compagnie est IHS (Iesus Hominum Salvator : Jésus sauveur des Hommes), et leur devise est : « Ad majorem Dei gloriam », ce qui signifie « Pour une plus grande gloire de Dieu ». Ainsi, les jésuites s'immiscent dans un très large éventail d'activités intellectuelles, sociales et même politiques, notamment l'enseignement (collèges congréganistes), les missions et l'évangélisation (en Asie, en Amérique), les recherches scientifiques, et bien d'autres domaines encore. C'est par exemple Samuel Champlain, un jésuite, qui fonda Québec en 1608.


On les retrouve en tant que prédicateurs, directeurs de conscience auprès des élites des royaumes catholiques, théologiens brillants, grands rhétoriciens contre la Réforme et le protestantisme, mais également contre le jansénisme : le confesseur de Louis XIII, un certain père Jean Arnoux, est un compagnon de Jésus. La pugnacité des jésuites face à la Réforme fait d'ailleurs d'eux des clandestins dans les pays Protestants, voire parfois des martyrs.

Une personne dirige tous ces gens : le supérieur général des jésuites. Son identité est un secret fidèlement gardé, et les façons de faire de cet ordre tiennent plus souvent de la société secrète que de l'ordre religieux, à tel point que le supérieur général est parfois surnommé le « pape noir ». De ce chef suprême découle toute une hiérarchie calquée sur un modèle militaire, telle une armée d'évangélisation. Ainsi, le Provincial dirige une province, puis viennent une kyrielle de dirigeants locaux désignés par le Provincial. Il y a quatre provinces en France : province de Paris, province du Nord (Est, Normandie et Nord), province de la Méditerranée (Sud-Est) et province de l'Atlantique (Ouest et Sud-Ouest).

Infiltrés toujours plus avant dans les hautes sphères, les jésuites sont désormais un ordre très puissant, indépendant, suscitant des jalousies farouches.

C'est ainsi plus de 13000 compagnons de Jésus qui sont dispersés dans toute l'Europe et à travers le monde, à tous les niveaux de la société, et surtout parmi les hautes strates décisionnaires. Leurs origines, situées souvent dans la noblesse ou la bourgeoisie, alliées à un très haut niveau intellectuel et une obéissance à toute épreuve, font d'eux des gens dont l'influence est difficilement quantifiable, mais certainement très importante...

1. Noviciat

Description : durant leur noviciat, les novices se forment à la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, aux textes fondateurs, à la vie en communauté, à la compréhension des voeux de pauvreté, chasteté, obéissance, et à la façon de faire des Compagnons de Jésus. Ils reçoivent une solide formation intellectuelle et théologique, et vivent d'autre part des périodes de mise en pratique des préceptes jésuites sur le terrain (missions, aides aux pauvres, aux orphelins, aux malades, constructions de bâtiments caritatifs, etc.). Ils sont généralement regroupés dans un établissement nommé lui-même Noviciat.

Le noviciat dure 2 ans : durant cette période, les jésuites s'assurent de la totale affiliation de leurs semblables avant de les initier plus avant à leurs secrets. A l'issue de ces deux années, le novice prononce les voeux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance.

Dotations : les jésuites ne possèdent rien, sinon une robe de bure. L'ordre pourvoit à leurs besoins.

Avantages : latin+1

Obligations : être catholique fervent, d'origine sinon noble ou bourgeoise, au moins irréprochable de vertu.

2. Philosophie

Description : après le noviciat, les jeunes jésuites étudient pendant 2 à 3 ans les textes de philosophie, les modes de pensées, et approfondissent leur quête de raison, en particulier grâce aux écrits d'Aristote. Les jésuites rejettent en effet le modèle Galiléen qui place le soleil au centre de l'univers.

On étudie également dans ces classes les sciences exactes, la physique, les mathématiques, l'astronomie.

Dotations : les jésuites ne possèdent rien, sinon une robe de bure. L'ordre pourvoit à leurs besoins.

Avantages : théologie+1, latin+1, éloquence+1

Obligations : avoir terminé son noviciat

3. Régence

Description : la régence dure généralement 2 ans, et consiste la plupart du temps à assurer des cours dans les collèges jésuites. Il peut s'agir également de se rendre dans des lieux de famine, de maladie, ou de grande pauvreté, et de donner de sa personne corps et âme afin d'aider les nécessiteux.

Certains frères jésuites ne vont pas au-delà dans l'initiation au sein de l'ordre, soit par humilité personnelle, soit par incompétence intellectuelle. A ce stade, les frères sont nommés « Coadjurateurs temporels ». Il n'accèderont pas aux études supérieures auxquelles se destinent ceux d'entre eux qui désirent poursuivre plus avant leur initiation.

Dotations : les jésuites ne possèdent rien, sinon une robe de bure. L'ordre pourvoit à leurs besoins.

Avantages : théologie+2, latin+2, éloquence+2

Obligations : avoir terminé ses classes de philosophie

4. Théologie

Description : cette longue période d'étude dure généralement de 4 à 5 ans. Le compagnon de Jésus y affûte ses connaissances théologiques, et pénètre plus avant dans les secrets des jésuites. On nomme généralement un élève de ces classes un « scolastique », ou encore un « Nôtre ».

A l'issue des classes de théologie, le frère peut décider s'il le souhaite d'être ordonné prêtre : on le nomme alors « coadjurateur spirituel ». S'il est particulièrement capable, il pourra alors prononcer le quatrième voeu, le voeu spécial d'obéissance au pape. Il entrera alors dans la societas professa, le noyau central de l'ordre, et sera nommé « Profès ». Extérieurement, rien ne distingue un coadjurateur spirituel d'un père profès, ce qui contribue au secret : un profès peut être chargé, pour une durée temporaire, de diriger une Province. Il sera quelques années plus tard remplacé par un autre et redeviendra le subordonné de celui qu'il avait dirigé auparavant.

Dotations : les jésuites ne possèdent rien, sinon une robe de bure. L'ordre pourvoit à leurs besoins.

Avantages : théologie+3, latin+3, éloquence+2

Obligations : avoir accompli sa Régence
«  Sommaire  »
Zuper Oineuguène Bioutifoule Saïte by finipe ©
[Haut de page]